XIA-3 FUSIONNE DES MÉLODIES CLASSIQUES CHINOISES ET DU POST-ROCK PUISSANT SUR INTERWORLDS

LE TRIO INSTRUMENTAL DE TERRE-NEUVE AXÉ AUTOUR DU GUZHENG, UNE CITHARE TRADITIONNELLE CHINOISE, SORT SON PREMIER ALBUM AUJOURD’HUI

« Whether its through the meditative layering of Explosions in the Sky-adjacent ‘Leaves Left Behind’ or the invigorating melodic journey in album opener ‘Another Day,’ XIA-3’s debut album will break your mind and heart open. » – CBC MUSIC: One of 22 Canadian Albums We Can’t Wait To Hear in 2025

Le post-rock brut et éthéré et la beauté envoûtante des mélodies classiques chinoises se fusionnent sur Interworlds, le premier album audacieux et puissant de XIA-3 disponible aujourd’hui. Écoutez l’album ens streaming sur la plateforme de votre choix en cliquant ICI sur la pochette ci-dessus.

Centré autour du guzheng, une cithare chinoise traditionnelle, XIA-3 est un trio révolutionnaire dirigé par la virtuose primée Jing Xia, avec le soutien puissant des punk rockers bien établis de St. John’s, T.-N.-L. Ritche Perez (guitare baryton) et Brian Downton (batterie). Esprits apparentés désireux de défier les conventions, XIA-3 réinvente les anciennes traditions musicales pour créer des paysages sonores électrisants entre l’Est et l’Ouest qui tissent harmonieusement la musique du monde, le métal, le jazz, le prog, le rock expérimental, et bien plus encore.

Interworlds, le premier album complet du trio est « à la fois ludique et introspectif, car les mélodies habiles de Xia construisent des histoires enchanteresses aux côtés de la livraison atmosphérique de ses camarades de groupe » (CBC Music). Au fil de huit compositions instrumentales éclectiques, XIA-3 offre un voyage sonore expansif qui émerge de cette fusion convaincante de cultures et de sons.

Commençant par une note singulière sur le guzheng avant de franchir les frontières avec des tambours tonitruants et une guitare baryton imposante, le premier single et ouverture de l’album « Another Day » prépare le terrain pour la collection ambitieuse née du rêve de Jing Xia de mélanger son héritage chinois avec les genres contemporains.

Les penchants plus lourds du trio se retrouvent également dans des extraits tels que « Transmission », une chanson aux influences rock progressif qui vibre de couches futuristes et de techniques distinctes du guzheng, et « Spring Calls », le chant du cygne sombre, mais plein d’espoir d’Interworlds, qui marie des mélodies en cascade évoquant l’éveil de la nature avec des rythmes colossaux et fracassants. « Park Like A Jerk », un extrait plus groovy, teinté de rock quasi stoner qui fait référence au chaos urbain, puise dans l’énergie fantaisiste du groupe en mettant en avant un air d’improvisation et un sens de l’humour.

Mais au-delà de la force, Interworlds offre également des moments de grâce époustouflants. « Leaves Left Behind », le deuxième single du disque sorti à la veille du Nouvel An lunaire, accueille l’Année du serpent avec une réflexion poignante sur la mémoire et le changement en tissant des tons délicats inspirés par la beauté éphémère de l’automne. Rendant hommage à la tradition du guzheng, l’énergie chaleureuse de « Blood Orange, Sunshine » mélange à la fois des techniques classiques et contemporaines, passant d’un groove asiatique typique à un allegretto rapide avant de se conclure par des textures fluides, semblables à de l’eau.

Les traditions abondent également sur des compositions telles que « Love Song », inspirée de la mélodie folklorique chinoise bien-aimée « Love Song of Kangding », et « Curious Dragons », un extrait qui canalise l’énergie juvénile des dragons – ou loong – avec des mouvements qui flux et reflux entre la sérénité et l’intensité.

C’est là, dans cet équilibre précaire entre émerveillement et stupeur, espoir et résilience, héritage et innovation, que XIA-3 s’épanouit. Brisant les frontières entre ce qui est attendu et ce qui est possible, leur premier album extraordinaire est une exploration habile de ce que la musique moderne peut être dans le contexte d’une réinvention culturelle.

Interworlds est disponible aujourd’hui, le vendredi 28 février, via LHM Records et Acadian Embassy.

Panier
Retour en haut