CHEVAL REND HOMMAGE À LA SCÈNE MUSICALE DES ANNÉES 90 DE YARMOUTH AVEC « CHEYENNE »

VERSION ORIGINALE DE THE PURPLE HELMETS SORTIE IL Y A 30 ANS
L’EXTRAIT RÉIMAGINÉ COMPREND LA BATTERIE DE DALE CROVER DE MELVINS


CHEVAL, nominé aux Prix de musique folk canadienne, lance « Cheyenne », une réinterprétation d’une chanson sortie pour la première fois par The Purple Helmets il y a 30 ans. Écoutez le single ICI ou en cliquant sur la pochette ci-dessus.

S’éloignant légèrement du country alternatif aux influences folk de son célèbre album Singer Songwrecker, le musicien et auteur-compositeur né à Wedgeport, en Nouvelle-Écosse, s’appuie fortement sur ses racines de indie rock pour créer une version actualisée de la chanson powerpop accrocheuse du début des années 90.

Paru pour la première fois sur leur album phare de 1994, Bugs In Jars, « Cheyenne » a été un single à succès pour le groupe pop rock de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, The Purple Helmets. Accompagnée de ce qui est largement considéré comme le tout premier clip vidéo d’un groupe de Yarmouth à être diffusé sur Much Music, la chanson (et le clip) ont contribué à consolider l’impact de The Purple Helmets sur les générations à venir d’artistes indépendants et alternatifs de la région. Bugs In Jars (et la première cassette de The Purple Helmets, Wishing Well de 1993) ont ouvert la voie à cette communauté côtière brumeuse pour engendrer des groupes tels que Burnt Black et kary – les précurseurs de groupes comme Holy F*ckDustedWintersleep et Postdata – et plus tard des artistes comme Cheval lui-même.

Rendre hommage à ce lieu unique n’est pas une nouveauté pour Cheval (alias AA Wallace). Son dernier single, « Sooner or Later » (mars 2024), fait d’emblée référence à la plus grande ville du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse tout en faisant allusion à l’influence dominante de la musique heavy axée sur la guitare qui a autrefois contribué à cultiver cette scène florissante : « Yarmouth’s alright, if you like Kyuss. »

Sur « Cheyenne », Cheval tisse habilement une tapisserie de ces diverses influences régionales, recrutant Dale Crover des légendes du sludge metal expérimental Melvins à la batterie tout en se penchant davantage sur le son powerpop brillant des années 90 capturé par des artistes tels que Matthew SweetSoul Asylum et The Northern Pikes – des références sonores fondamentales lorsqu’on parle du catalogue des Purple Helmets. Fidèle à l’arrangement et aux mélodies d’origine, la version de « Cheyenne » de Cheval est un hommage sincère à la fois à un style de musique qui s’infiltrera dans ses décennies de sorties via des groupes comme Sleepless Nights et, plus récemment, Sluice, et à un groupe qui contribuera à définir la communauté musicale de Yarmouth pour les années à venir.

La réinterprétation de Cheval permet également d’introduire la chanson bien-aimée sur les services de streaming pour la toute première fois. Jusqu’à présent, la version originale de « Cheyenne » n’était disponible en ligne que via cette vidéo YouTube.

« Cheyenne » de Cheval est disponible en streaming sur la plateforme de votre choix dès aujourd’hui, mercredi 25 septembre, via Acadian Embassy.

Panier
Retour en haut